BOUGUERRA SOLTANI AU FORUM D’EL CHAAB «20 ans de pluralisme et 10 échecs politiques»

Venant d’un parti islamiste modéré, l’analyse est intéressante. Sources : l’expression DZ du 23 Février 2009
Bonne lecture .

A chacun sa vérité

Le président du MSP estime que le pluralisme en Algérie est né par césarienne et dans la rue, au prix du sang et des larmes. Il n’est pas né dans les institutions de l’Etat et ce n’est pas le résultat d’un débat d’élites.

Dix échecs politiques en vingt années de pluralisme. Telle est l’évaluation faite par Bouguerra Soltani, président du Mouvement de la société pour la paix, vingt ans après l’élaboration de la première Constitution pluraliste un certain 23 février 1989. «Outre les acquis et les perspectives, nous avons enregistré 10 échecs en vingt ans de pluralisme», a déclaré M.Soltani, lors d’une conférence animée au centre des études stratégiques, du journal d’El Chaab, portant sur le thème «20 ans de pluralisme: échecs, acquis et perspectives».

Le président du MSP énumère ces échecs. D’emblée, il annonce qu’il s’agit d’un pluralisme limité. Il s’explique: «Ce pluralisme concerne seulement les partis politiques, dit-il, il ne concerne pas d’autres secteurs tels le mouvement syndical ainsi que l’ouverture du champ médiatique.»

Ensuite, il le qualifie de pluralisme ambigu: «En Algérie, tous les partis sont au pouvoir et tous les partis sont dans l’opposition.»
Et de mettre en exergue le manque de professionnalisme politique: «Il y a un manque flagrant de professionnalisme politique. La société n’est pas encadrée politiquement. La politique est pratiquée, beaucoup plus par régionalisme et d’autres critères.»

Le quatrième échec est, selon le conférencier, le manque de relève politique.
«Les partis politiques souffrent de l’absence de relève politique», souligne-t-il.

Le cinquième point abordé par le successeur du défunt cheikh Nahnah est la question du leadership au niveau des formations politiques nationales: «Même au sein des partis politiques, il y a une certaine dictature. Il n’y a pas d’alternance démocratique au niveau de la présidence du parti.»

Et d’énumérer encore, le militantisme de bureau: «Les partis politiques préfèrent le militantisme des bureaux que le travail sur le terrain. Excepté quelques partis islamistes, aucune autre formation issue des autres courants politiques ne fait dans le travail de proximité.»

Le discours aristocratique est l’un des échecs du pluralisme: «Le fossé ne cesse de s’élargir entre les citoyens et les partis politiques. Cela est dû au manque de confiance entre les citoyens et les hommes politiques à cause des discours démagogiques et des promesses jamais tenues de ces derniers.»

Les deux derniers échecs du pluralisme sont liés, selon M.Soltani, à l’absence d’un homme politique qui serve de modèle pour un changement pacifique d’une part, et aux rêves occasionnels des islamistes, démocrates, nationalistes et d’autres composantes politiques, d’autre part. Objection! A peine vient-il de reprendre son souffle que le président du MSP reçoit aussitôt une mise au point sur son analyse, de la part de «son ami» le ministre d’Etat et «allié» dans la coalition présidentielle, à savoir Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN. Ce dernier n’a pas apprécié la sortie de son allié. «Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous M.Soltani», a répondu M.Belkhadem. Et d’enchaîner: «Sur les dix échecs, je peux dire que je suis d’accord avec vous sur un ou deux points. Le reste de votre analyse ne m’a pas convaincu.»
Il justifie: «A titre illustratif, nous avons des dizaines d’hommes politiques qui servent de modèle.

Je cite feu Mahfoud Nahnah au MSP, le zaïm Hocine Aït Ahmed au FFS et des dizaines d’autres au FLN.» Une mise au point mal appréciée par le patron du MSP. M.Belkhadem quitte la salle et M.Soltani continue sur sa lancée: «J’aurais aimé que M.Belkhadem soit avec nous pour lui répondre, mais je lui dirais quand même que sur le terrain, il s’agit bel est bien d’échecs concrets.» Revenant sur les circonstances de l’ouverture de l’Algérie au pluralisme, M.Soltani a estimé que: «le pluralisme est né par césarienne et pas normalement. Il est né dans la rue et non pas dans les institutions de l’Etat. Il est né par le sang et les larmes et il n’est pas issu d’un débat d’élites après la fin des événements de 1988». Pour M.Soltani le pluralisme est un acquis de la population, qui n’a pas été planifié.

Dans sa conclusion, le premier responsable du MSP énumère les priorités qu’il faut entreprendre en urgence: «Il y a cinq priorités. Je cite entre autres, la nécessité d’encadrer le peuple sur le plan politique et même culturel, d’avoir une classe politique qui présente des programmes, et de pousser le mouvement associatif à jouer son rôle», a-t-il conclu.

About these ads

6 Réponses to “BOUGUERRA SOLTANI AU FORUM D’EL CHAAB «20 ans de pluralisme et 10 échecs politiques»”

  1. arezki Says:

    Re à Tous….Je ne camprend pas ces dires, cet homme fait partie intégrante de cet machine inconscionte aux Algerie,puisque c’est comme ça, pourqoi il se présonte pas aux éliction ?

  2. khalfa02 Says:

    bonsoir les amis
    cher arezki.les hommes politiques sont des opportunistes,des menteurs,des hommes sans paroles.mais le cynisme de mr soltani depasse l’entendement.lui et son copain belkhadem l’afghan,madani et son compere belhadj les assassins du peuples algeriens,doivent se taire et quitter ce pays et d’aller vivre chez leurs parents spirituel du moyen orient.
    nos freres sprinkler et wmobe ont resume a eux deux tout le mal fait a l’algerie par ses etrangers naturalises algeriens
    je suisd’accord avec hoggar ont leur offrira chacun un airbus pourvu qu’ils quittent notre pays.nous ne voulons plus d’eux laissez nous vivre libre,laissez-nous tranquille ont vous vomit tous,vous etes les pires ennemis que l’algerie a eu a affronter.pitie,pitie,pitie partez on ne veut plus de vous.

  3. ahmed Says:

    deux barbus assis face a face l un avec une pastille l autre non, sentant le danger d etre moins proche des islamistes, le non pastille, tire sur le pluralisme pour plaire aux anciens compagnons du fis ( pet bouteflika est entrain de preparer le terrain pour les islamistes). soltani je vous l accorde vous faites un gigantesque travail de proximite ( a l interieur du pays 70 a 80 % des ecolieres portent le hidjab).
    a lire ce que soit disant soltani a dit, il y a aucun doute que ces propos doivent etre prononcer par un opposant beton du regime. seulement notre soltani a toujours manger avec les loups il n a pas besoin de pleurer avec les bergers, ca ne passe pas pour moi .
    apparement il a fait des progres ces 2 dernieres annees, je me rappel de son cours d histoire (discour), sur la resistance de nos ancetres contre le debarquement de l armee francaise a sidi fredj malgre leurs chars et leurs avions en 1830 (oui sidi fredj est tomber sur les bombes d avions et de chars en 1830 selon soltani).

  4. ahmed Says:

    ah compliment sur soltani
    soltani sera cridible le jour ou il pourra publier les preuves, de son soi disant dossier sur la corruption, qui l a pronnoncer il y a deux ans. et son president lui a demander de donner ses preuves OU de la boucler. depuis rien :alors boucler la une fois pour toute.

    nb: des investissement israeliens en algerie, via des compagnies francaises et americaines (EL KHABAR DE DEMAIN)

    http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?idc=105&ida=145373&key=2&cahed=1

  5. jijeli Says:

    Mon ami Ahmed, je ne comprends pas, c’est ironique ou tu es en train de dire que voiler les petites filles c’est bien. J’ai une cousine, sa fille de six ans est rentree de l’ecole une fois, et a appelee sa meme « kafra », elle lui disait mets le voile ya kafra. Bref, on s’etonne apres que des gamins montent au maquis pour se faire exploser. Les grandes nations developpent des methodes de pedagogie modernes, les sciences, l’art etc et nous on phanatise nos enfants.

    Solatani comme ses predecesseurs ne sont et resteront des marchands de la religion, ni programme, ni authenticite, ni rien. Ils vivent avec notre argent, ils payent les locaux avec l’argent du peuple, ils s’engraissent avec l’argent des pauvres et ils finissent leurs journees par nous rappeller que ce sont les anges envoys par allah. Ce type veut juste sauver sa peau, il a peur que des choses se passent mal et ils veut se montrer opportuniste parce qu’on ne sait jamais. Quand a son analyse, elle ne vaut rien autant que lui d’ailleurs, prenez un type de la rue, il fera une meilleure analyse. La reponse de Blekhadem montre a quel point ce dernier est ridicule et qu’au fond c’est un moins que rien, il lui dit, on a le zaim Ait Ahmed, c’est tragique quand meme. Belkhadem qui prend en exemple Ait Ahmed, c’est le seul truc qui m’a intrigue dans cet article.

    La fille a dit « Maman, devenons chourafa » la mere repond « attendons que les voisins soient morts ».

  6. ahmed Says:

    mon ami jijel rassure toi c est ironique.
    je trouve meme criminel de vouloir initier les gamins a ce genre de chose.
    un exemple le fils de benhadj des son jeune age, a peine qlq annees, on lui appris de prononcer des discours obscurentistes. adolescent il est devenu terroriste qlq dans montagnes.
    et puis moi, la foi ce sont pas les habits. et je trouve absurde que d un cote on dit que l islam est pour l humanite toute entiere, qlq soit votre lieu de residence, et d un autre cote on insiste sur un habit uniforme. comment voulez vous qu un norvegien ou un siberien avec un climat glaciale puisse s habiller comme un saoudien, ou tergui algerien avec le vent de sable puisse s habiller comme un afghan.
    les extrimistes religieux sont des CONS, parceque l objectif du cinquieme pillier de l islam pour moi est clair (el hadj), la chance (suivant leurs moyen)AUX musulmans de vivre de se comporter et de s habiller comme notre prophete mohamed sala allal aalih wa salam et ses compagnons, en se rendant sur place (mecque)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :